Mes premiers MACARONS...YESSSS!

Publié le par monique

Depuis mes débuts dans la blogosphère, je vois plein de personnes qui font des macarons merveilleux: Mercotte, Guylaine, Aurélie...et bien d'autres, j'ai même à l'occasion goûté ceux de Guylaine qui sont absolument divins. Pour moi, amatrice de macarons depuis des lustres, bien avant que ce petit délice ne devienne si fashion, quand Ladurée n'était connu que par les habitués et qu'il n'avait pas encore ouvert sur les Champs, j'avais comme une appréhension de m'attaquer à ce mythe et surtout de le rater, quel sacrilège...Mais depuis 15 jours j'y pense et me prépare à sauter le pas, j'ai essayé de lire et de suivre les conseils des uns et des autres, n'est-ce pas Nicolas? Donc, il y a deux jours, j'ai séparé mes blancs des jaunes (j'ai fait une crème pâtissière avec les jaunes, trop bonne et j'ai garni avec des éclairs achetés en boîte au supermarché, franchement le résultat n'était pas mal), hier j'ai torréfié 5 minutes au four la poudre d'amandes en suivant les conseils de Nicolas, et enfin aujourd'hui je me suis lancée, après le repas de midi et le café siroté, j'ai foncé. Franchement le résultat est tout à fait acceptable, j'ai peut-être laissé 2 minutes de trop les macarons au four (je le saurai pour la prochaine fois, mon four est trop chaud), la "collerette" n'est peut-être pas très réussi encore, mais le goût est absolument divin, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Et voici ma recette inspirée de toutes mes lectures sur les blogs et les deux livres que j'ai achetés sur la question.


Ingrédients:

- 120 g de blanc d'oeufs (3,5 oeufs)
- 30 g de sucre en poudre
- 250 g de sucre glace
- 150 g de poudre d'amandes
- quelques gouttes de citron
- 1 pincée de sel
- 180 g de pâte d'amandes
- 60 g de beurre
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1 goutte de colorant alimentaire vert

2 jours avant de préparer les macarons, séparer les blancs des jaunes et garder les blancs dans une boîte au réfrigérateur. La veille ou le matin, mettre sur une plaque la poudre d'amandes et la passer 5 minutes à four préchauffé à 150°. Sortir les blancs plusieurs heures avant de les utiliser et les laisser à température ambiante. Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace et les tamiser au dessus d'un récipient (très important!). Monter les blancs en neige avec le jus de citron et la pincée de sel, ajouter le sucre en poudre et battre pour avoir une neige bien ferme. Incorporer délicatement le mélange sucre glace/poudre d'amandes et mélanger en tournant délicatement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. Mettre dans une poche à douille et dresser des tas sur une plaque en silicone
 
ou sur du papier sulfurisé. laisser croûter à l'air libre 30 à 40 minutes.
 
Faire cuire dans un four préchauffé à 150° de 10 à 12 minutes selon le four. Sortir du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients restants: pâte d'amandes, beurre, eau de fleurs d'oranger et colorant, bien
malaxer dans un robot. Décoller les coques et garnir la moitié de crème, mettre les autres coques sur celles garnies et presser légèrement. Les macarons sont prêts à être dégustés.


TO THE HAPPY FEW

Publié dans Macarons

Commenter cet article

chris 22/02/2012 10:36

bjr, ou trouvez vous les colorants?

So busy ! 11/05/2011 16:03


Bonjour !

Je viens de découvrir votre blog et j'ai été très impressionnée par tous les macarons que vous avez pu préparer pour Pâques : ils sont vraiment magnifiques.

Et je vous dis MERCI pour la recette de macarons, je vais m'y mettre au plus vite car quand je vois le résultat auquel vous êtes parvenue, je me dis que vous devez avoir une bonne méthode !

A très bientôt et bonne journée à vous,

So busy !


senga50 22/06/2008 18:35

Et bien, tu vois, c'est pas si dur !! ils sont superbes et je suis assez pour l'utilisation du silpat même s'ils sont moins épais... Beaucoup de belles recettes et une photo de ton escapade à Versailles trop drôle avec les plumes juste posées au dessus de ta tête ! Je prendrai un peu de temps pour répondre à to mail et mieux comprendre où tu vas !!

Doria 21/06/2008 19:10

Et bien pour une première, ils sont très réussis. J'en mangerais bien un, voir deux.
Bonne soirée, Doria

Choumie 21/06/2008 13:48

Héhéhé ! pas du tout.....Perso je n'ai réussi qu'une fois alors je laisse ça aux autres..... J'y goûterais bien à ceux-là....
bon WE