Gâteau au chocolat "de fête"

Publié le par monique


Ingrédients: pour 8 à 10 personnes (voire plus !)

Pour le gâteau:
- 100 g de farine
- 120g de sucre
- 1 paquet de levure chimique
- 4 oeufs
- 1 cuillère à soupe bombée de cacao amer
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 350 g de chocolat noir
- 4 oeufs extra frais
- 175 g de beurre
- 100 g de sucre glace (très important)
- 1 zeste d'orange
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de grand marnier

Pour le dressage
- 15 cl d'eau
- 5 cl de grand marnier
- 50 g + 50g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de crème fraîche épaisse


Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine, la levure, une pincée de sel et le cacao tamisés, verser dans un moule à manqué huilé et fariné et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes


(piquer le gâteau avec une brochette en bois pour vérifier la cuisson), sortir le gâteau, le démouler et laisser refroidir sur une grille.


Préparer la garniture, travailler le beurre mou en pommade blanche, ajouter les jaunes d'oeuf en les incorporant un par un et les zestes d'une orange, ajouter le sucre glace et bien mélanger le tout; faire fondre au bain marie ou au micro ondes le chocolat cassé en petits morceaux, le remuer et l'ajouter au mélange précédent, bien mélanger.


Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel et les incorporer délicatement à l'appareil au chocolat refroidi. Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau et 50 g de sucre 2 à 3 minutes, laisser refroidir et ajouter le grand marnier. Partager le gâteau bien refroidi en 3 disques, mettre un cercle** de même diamètre que le moule à manqué dans le plat de service et mettre au fond le 1er disque;

avec un pinceau à pâtisserie bien l'imbiber de sirop au grand marnier et verser dessus la moitié de l'appareil au chocolat, mettre dessus le 2ème disque de gâteau, l'imbiber de sirop et verser dessus le reste de l'appareil au chocolat et enfin terminer par le dernier disque de gâteau et l'imbiber à son tour de sirop. Tapoter le plat délicatement sur la table pour bien faire tasser tous les éléments, mettre tout au réfrigérateur pour au moins 6h. Fouetter la créme fraîche avec 50 g de sucre et le sucre vanillé en chantilly* bien ferme, sortir le gâteau et enlever délicatement le cercle (commencer par détacher les bords avec un couteau tout le long de la paroi du cercle et soulever lentement et délicatement le cercle en essayant de maintenr le gâteau dans le plat, prendre tout son temps); à l'aide d'une poche à douille recouvrir tout le dessus du gâteau de chantilly. Pour un effet encore plus "fête", entourer le gâteau d'un ruban de la largeur de la hauteur du gâteau, on trouve ces rubans chez les fleuristes qui acceptent de vous vendre (voire de vous donner) 1m.

Ce gâteau paraît compliqué mais il est d'une facilité incroyable, il suffit de bien s'organiser, de le faire par étapes, et le résultat est garanti et super bluffant pour les invités, mais surtout, surtout, il est excellentissime pour les amateurs de chocolat et de tous les gourmands .

*Cliquer pour voir la recette.

**Si l'on ne posséde pas de cercle métallique, il suffit de découper une bande de carton de 15 cm de largeur et assez longue pour entourer largement le gâteau. Entourer le gâteau avec (avant de le partager en disques) pour "prendre la mesure" et agrafer les bords de la bande l'un sur l'autre pour en faire un cercle, le recouvrir de papier alu et l'utiliser comme indiqué (attention, ne pas laisser longtemps le cercle autour du gâteau pour éviter que le papier alu ne soit altéré et "piqué").

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

Aurelie 05/10/2012 15:47

Bonjour

Comment fait-on pour partager le gâteau en 3 disques ?

Merci

monique 08/10/2012 22:13



Avec un couteau pointu que l'on introduit sur le coté et tout en maintenant le gâteau fermement sur le dessus avec une main, on tourne délicatement avec le couteau tout le tour.