Gâteau d'aubergines

Publié le par monique

Ingrédients:

- 4 aubergines moyennes
- 200 g de mozzarella
- 100 g de gruyère râpé
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 2 cuillères à soupe de persil plat hâché
- sel, poivre
- huile et farine pour le moule

Peler les aubergines* et les couper en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner les deux faces d'huile d'olives et les mettre dans une plaque qui va au four.
 
Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les tranches commencent à colorer, les sortir du four, attendre qu'elles soient moins brûlantes et commencer à monter le gâteau. Entre temps, battre les oeufs avec la chapelure, la farine, la crème fraîche, et le gruyère râpé, saler, poivrer. Couper la mozzarella en tranches fines et les laisser dégorger en attente. Huiler (huile d'arachide) et fariner un moule à cake (ou utiliser un moule à revêtement antiadhésif), le tapisser de tranches d'aubergines, couvrir de tranches de mozzarella et de persil hâché
 
et verser dessus quelques cuillères du mélange à la crème, recommencer


jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par verser toute la crème sur le dessus.
 
Faire cuire à four préchauffé à 180° 35 à 45 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche une fois plantée dans le gâteau).


Démouler la terrine dans un plat à cake, décorer d'un hâchis de persil et servir avec une salade. Cette terrine est aussi bonne chaude que froide, elle peut constituer, un plat complet pour le soir.

*Peler l'aubergine avec un économe en enlevant une bande et en laissant une autre et ainsi de suite, on a de la sorte une aubergine "zébrée" qui se tient mieux à la cuisson.

Publié dans Entrées

Commenter cet article

Provence 14/08/2009 19:01

Merci pour le lien Monique. Effectivement, il me semble tout aussi savoureux. A tester la prochaine fois. Merci beaucoup. Bises