Les Délices d'Orient

Publié le par monique

Je vous mets souvent des Recettes du Moyen Orient*, tous les ingrédients ne sont pas faciles à trouver mais il y a un endroit où vous pouvez tout trouver à Paris (les Parisiens sont encore favorisés...), il s'agit du magasin "les Délices d'Orient" dans le 15ème arrondissement, au 52 avenue Emile Zola, métro Charles Michel. C'est la caverne d'Ali Baba, vous pouvez tout avoir de l'épicerie aux fruits et légumes en passant par toutes sortes de fromages , de desserts , d'épices ... et j'en passe sans oublier un rayon traiteur et surtout, surtout des préparations de plats surgelés pour faire un mezzé tout à fait honorable: des boulettes de koubé farcies, des feuilletés au fromage, à la viande, aux légumes, toutes sortes de petites brochettes prêtes à l'emploi. Si vous avez l'occasion, allez faire un tour rien que pour le plaisir des yeux. je n'ai fait que quelques photos car c'était un vendredi soir, jour de réassort,  donc de bazar dans le magasin (c'est le cas de le dire ...) le personnel est souriant et très serviable comme savent très bien l'être les Libanais. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour la cuisine du Moyen Orient: Liban, Syrie, Jordanie, Egypte... et d'ailleurs.

Rayon de toutes les variétés de pain: en galette, markouk, brun au blé complet ... etc.

Rayon d'amandes, pignons et autres fruits secs.

Une partie du rayon des olives ...
... et des condiments tels que les navets au vinaigre.
Rayon des mélanges salés pour l'apéritif: amandes, noix de cajou, pistaches ... à choisir et doser soi-même selon ses préférences.
Rayon des pâtisseries ...
... et des fromages ...
... notamment les boules de fromage de chèvre aux herbes (une merveille émietté sur une salade de tomates de pays avec un filet d'huile d'olives).
Rayon des fruits et légumes en dressage pour le samedi, journée importante ...
Les petits concombres plus digestes que les gros côtoient les aubergines...
... et les courgettes de pays.
Les mêmes aubergines et courgettes, creusées, prêtes à l'emploi pour les préparations de légumes farcis* (riz et viande hâchée).
Rayon des pois chiches, semoules et autres farines particulières.
Toutes les variétés de riz: basmati, thaï, arborio, rond, sauvage, noir (oui, oui ...), rouge ... etc.
Toutes sortes de confitures, à goûter celle de dattes (une merveille fourrées de brousse de brebis*), et d'eaux de roses et de fleurs d'oranger.

Assortiment de kaak, sorte de biscottes aux sésames, de toutes les formes.

 *Cliquer pour voir la(es) recette(s).

Publié dans Adresses utiles

Commenter cet article

Céline 01/06/2010 22:07


Bonjour Monique,
tout d'abord merci pour ce site qui met vraiment l'eau à la bouche!! Bravo!
Je me rends bientôt sur Paris (je vis à côté de Giroussens...) et j'aimerai avoir l'adresse d'une ou de plusieurs bonnes tables Syriennes et libanaises. Pourriez-vous me conseiller?
Encore merci, Céline


monique 05/06/2010 08:37



J'espère que ce n'est pas trop tard, je vous enverrai des adresses cet après-midi.



cali 12/02/2010 11:58


J'y suis allé mais j'ignorais qu'il y avait des fruits et légumes !

La boutique vaut le détour, j'ai eu l'impression de découvrir une autre culture. Une caverne d'Ali Baba dont je ne percevais même pas les possibilités des produits pour faire la cuisine !

Pour tout ce qui concerne les produits de cuisine, j'envie les parisiens car les épiceries du monde sont légion. Cuisiner libanais sans laban ni sirop de grenade... :-(


monique 12/02/2010 12:32



Merci pour le commentaire. Effectivement c'est "la caverne d'Ali Baba", chaque fois que je suis à Paris, je vais y faire un tour, ne serait-ce
que pour acheter le pain et surtout le pain "markouk" qui est un pain rustique de la campagne, une pure merveille avec le labné et autre houmous...Hummmm, j'en salive rien que d'y penser. Bonne
journée.






Tania Haddad 13/10/2008 22:34

Quel bonheur de trouver ce site ! Je suis jordanienne moitié syrienne et je viens d'arriver sur Paris pour une année d'études ; depuis mon arrivée je rêve de trouver un magazin libano-syrien car j'ai envie de faire du tabbouleh, du fattouche, du maftoul mais je ne sais pas où trouver les bons ingrédients ! J'y vais demain, en plus ce n'est pas loin de chez moi ! Merci !

Bouillaud carole 04/04/2008 23:19

Bonsoir Monique,
D'origine Libanaise j'ai connu le petit magasin de Roméo il y a environ dix ans et ce soir je suis surprise et émue de découvrir ces photos .Quel changement!!!Bravo car c'est le fruit de beaucoup de travail et d'acharnement. Grand Merci car à travers leur magasin beaucoup de Libanais restent attacher à leur culture gastonomique et les Français pourront découvrir notre cuisine et ses saveurs.
Les images sont magnifiques , il ne manque que les odeurs!!! . On se croirait au Liban.Un liban qui nous manque tant...
Merci encore.

nuage de lait 18/05/2007 20:54

hooo la , superbe magasin, j'aimerais bien avoirca dans ma ville