Mennele de St Nicolas

Publié le par monique

J'ai fait hier pour le brunch du Patty's ces Mennele qui étaient vraiment excellents. Je republie donc cette recette aujourd'hui puisqu'elle est de circonstance pour la St Nicolas et que la recette est toujours la même sans aucune modification. Bon dimanche à tous.

Il n'est pas dans les traditions du Sud Ouest de fêter St Nicolas comme nos amis du Nord ou de l'Est, mais la curiosité culinaire est telle que j'ai voulu gôuter à ce bonhomme brioché que je voyais depuis quelques jours dans beaucoup de blogs. Je me suis inspirée de plusieurs recettes mais j'ai demandé conseil pour le découpage à l'experte en boulange (alsacienne de surcroît!), je parle bien sûr de Carine, Fidji, Passion Boulange que j'ai eu le plaisir de croiser plusiurs fois à Soissons (encore Soissons!). Donc j'ai opté pour une préparation de la pâte dans la MAP, et j'ai ensuite façonné les bonshommes selon les indications de l'experte. Voici le résultat.
Ingrédients:
la brioche:
- 25 cl de lait
- 70 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 1 oeuf
- 110 g de beurre
- 1 zeste d'orange
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
la dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 2 CS de lait
le glaçage:
- 1/2 blanc d'oeuf
- sucre glace (100 à 150 g)
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP et lancer le programme "pâte" (1h30). Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et la partager en 12 pâtons. Façonner chaque pâton en un boudin de 12 à 15 cm, pincer le sommet pour former la tête et entailler de quelques centimètres l'autre avec des ciseaux pour former les jambes, entailler le "buste" des deux côtès pour avoir les bras. Mettre les brioches au fur et à mesure sur une plaque huilée et farinée ou en silicone. Laisser lever 30 à 45 minutes. Dans un bol, battre le jaune d'oeuf et le lait, en badigeonner les brioches avant de les enfourner.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 20 minutes. Sortir les brioches du four et laisser refroidir sur une grille. Battre le 1/2 blanc d'oeuf et y ajouter assez de sucre glace tamisé pour avoir un glaçage assez épais. Former un cornet avec du papier sulfurisé, remplir de glaçage , couper la pointe et dessiner les yeux, la bouche et les boutons du Mennele.
A déguster avec un chocolat chaud au goûter ou une crème au chocolat pour le dessert.
J'ai servi ces Mennele avec des "pots au chocolat" divins, recette de Jacques Thorel. Je vous donne la recette hyper facile. Porter à ébullition 50 cl de crème liquide, hors du feu, ajouter 160 g de chocolat noir hâché à 50% de cacao au moins. Mélanger au fouet juste pour lisser l'appareil et verser dans des petits pots ou des verrines (moi, j'ai ajouté en même temps que le chocolat, un zeste d'orange râpé). Entreposer au frais et attendre au moins 2 heures avant de les déguster.

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

V
Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..<br /> Merci à la personne.
Répondre
M
I have just bookmarked this post as it is going to take me some time to go through all the information you have compiled! As I am in this field I know I will find some very valuable advice and information that can only help!
Répondre
K
An essay writer should have a good convincing language so as to be able to proof to a client that he or she will do a good job. Some people will judge a person on how able he or she is by just the way that person expresses him or herself.
Répondre
D
Fantastic article. Exceptionally fascinating to peruse. I truly love to peruse such a decent article. Much obliged!
Répondre
V
Bravo pour le blog et vos articles.
Répondre