Tatin d'abricots à la lavande

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 pâte à tarte
- 1 kg (ou plus) d'abricots bien parfumés
- 100 g + 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 tige de fleurs de lavande
- farine pour le plan de travail

Commencer par préparer la Pâte à tarte, laisser reposer au frais. Mettre dans le moule à tarte 100 g de sucre avec 1 CS d'eau, porter sur le feu et laisser caraméliser, pencher le moule d'un côté et de l'autre pour que le caramel enduise tout le fond du moule, éteindre et laisser refroidir en attente. Laver et partager les abricots en deux, mettre sur le fond du moule quelques fleurs de lavande, ranger les 1/2 abricots dessus en mettant la partie bombée contre le fond, glisser des noisettes de beurre entre les abricots et saupoudrer de 100 g de sucre. Etaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné, l'enrouler sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler au dessus des abricots, piquer toute la surface avec une fourchette et faire cuire dans un four préchauffé à 180° de 35 à 40 minutes. Sortir du four, laisser reposer quelques minutes


et démouler (délicatement pour éviter de se brûler) sur un plat de service en laissant le moule retourné sur le plat quelques minutes pour permettre au caramel de bien couler sur les abricots. Servir cette tarte chaude ou tiède voire froide, avec une boule de glace vanille et/ou une saucuère de crème fraîche nature.

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

joelle 24/07/2008 18:13

Moi aussi, je vais m'empresser d'essayer avec la lavande - je n'y aurai jamais pensé.
Bonne fin de journée
(merci pour le clin d'œil)

Miss Diane 22/07/2008 01:58

Abricots et lavande vont vraiment bien ensemble. J'ai fait dernièrement un sorbet avec ces deux éléments et il était sublime. Cette tarte tatin me met l'eau à la bouche.

Claude-Olivier 21/07/2008 08:29

Abricot et lavande, voila une association qui me plait! Un gateau plein de soleil! bonne journée,biz

Provence 20/07/2008 11:34

Un été sans tartes, tatins et autres aux abricots frais et parfumés, ce n'est pas possible pour moi. Bises

cuisineplurielle 20/07/2008 10:53

abricots et lavande, une superbe association, bon week end, bises