Violettes cristallisées

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 bol de violettes fraîchement coupées*
- 1 blanc d'oeuf**
- sucre cristallisé

Dans un grand saladier, battre le blanc d'oeuf juste pour le détendre. Mettre les violettes dans le saladier, mélanger plusieurs minutes délicatement avec deux  fourchettes en essayant de ne pas laisser les violettes s'amalgamer tout en veillant à ce qu'elles soient bien enduites de blanc d'oeuf. Les mettre sur un grand plateau et bien les étaler avec les fourchettes, saupoudrer de sucre cristallisé et laisser sécher quelques heures, mélanger délicatement et re sucrer. Faire cette opération 2, 3 fois, jusqu'à ce que les violettes soient "sucrées" de toutes part. Laisser sécher quelques jours à l'air libre. Ces violettes serviront à décorer des gâteaux, parfumer des glaces ou tout simplement être croquées comme des bonbons...hummmm, un vrai délice.

*Cette année j'ai beaucoup de violettes dans le jardin,


ça sent délicieusement bon et, cristallisées, ces violettes vont continuer à embaumer.

**Avec le jaune, j'ai préparé des Sablés à la cannelle, absolument délicieux.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

G
Merci pour votre recette et bonne continuation je mis mets de suite Amicalement Genevieve
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé le blog, la recette et je vais l'essayer pour de décorer le gateau pour l'anniversaire de ma petite fille.
Répondre
M
bonjour, je recherche depuis bien longtemps une recette de violettes cristallisées et je me pose une question...<br /> Est-ce que l'utilisation de blanc d'oeuf gardé cru ne pose pas de problème quant à la conservation ?
Répondre
K
BONJOUR combien de temps peut on conserver les violettes cristallisées???? MERCI??????
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Je découvre votre blog, qui est très bien fait, car je faisais une recherche de violettes cristallisées.<br /> J'aimerais en faire pour mon mariage en juin l'année prochaine et avec votre recette ça m'a l'air assez simple. Pourriez vous me dire à quelle saison elles poussent (il me semble mars/avril mais<br /> j'ai un doute) ? Est ce que ça se conserve une fois cristallisé ? Pourrais je utiliser des violettes séchées dans le cas où je n'en trouve pas vers chez moi ?<br /> Merci par avance et très bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre