Champignons farcis aux pommes de terre

Publié le par monique


Ingrédients:

- 12 champignons moyens
- 250 g de farce fine*
- 1 échalotte
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- 2 pommes de terre moyennes
- 3 cuillères d'huile d'arachide
- 25 g de beurre
- 1 verre de bouillon de poule (facultatif)
- sel, poivre

Laver les champignons sous l'eau courante sans les mettre à tremper. Détacher délicatement la queue (il suffit de la tourner légèrement) et laisser les têtes en attente. Dans une sauteuse, faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile l'échalotte et les queues des champignons hâchées, ajouter les viandes et remuer avec une fourchette pour émietter les morceaux, saler, poivrer, éteindre et laisser le mélange refroidir. Beurrer un plat à gratin avec 25 g de beurre et le tapisser de pommes de terre coupées en tranches très fines, saler, poivrer. Ajouter au fond du plat le bouillon ou à défaut un verre d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 30 minutes. Saupoudrer le hâchis refroidi de chapelure et ajouter l'oeuf battu en omelette, mélanger et farcir les têtes des champignons. Mettre les champignons sur le lit de pommes de terre


et
selon la taille des champignons poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes.. Servir le soir en plat complet accompagné de salade verte.

Publié dans Cuisine traditionnelle

Commenter cet article

Marie José Landes 17/09/2006 18:48

Comme les champignons étaient de différentes tailles j'ai changé la présentation.Sur le lit de pommes de terre j'ai placé les champignons coupés en lamelles et j'ai recouvert d'une couche de farce;J'ai gardé les mêmes proportions c'était délicieux.

monique 23/09/2006 14:22

En saison, cette adaptation peut se faire avec des cèpes qu'il faut faire revenir au préalable. Bonne dégustation.Monique

Marie José Landes 23/08/2006 11:57

J'ai dû rajouter 20 minutes de cuisson car les champignons n'étaient pas cuits, peut être étaient- ils un peu trop gros

monique 23/08/2006 22:23

J'ai rectifié le temps de cuisson qui dépend effectivement de la taille des champignons, merci de me le signaler. Bonne fin de vacances et à bientôt.