Bûche aux marrons glacés

Publié le par monique

G105264
Ingrédients:

- 1 Gâteau roulé 
- 500 g de mascarpone
- 2 CS de crème fraîche épaisse
- 120 + 50 + 30 g de sucre en poudre
- 2 CS de crème de marron
- 1 tasse de brisures de marrons glacés
- 2 oeufs
- 12 à 15 lamelles d'orange confites coupées en dés
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 CS de kirsch

Préparer le gâteau roulé comme indiqué dans la recette et laisser refroidir dans le torchon humide. Faire chauffer 15 cl d'eau, ajouter 50 g de sucre, laisser bouillir quelques minutes et laisser refroidir en attente. Mettre dans le bol d'un robot le mascarpone avec 120 g de sucre, la crème fraîche, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf, battre l'ensemble pour avoir une crème aérée et assez épaisse. Dans un autre bol, monter les blancs en neige et les "serrer" avec 30 g de sucre, les incorporer délicatement dans la crème au mascarpone. Ajouter le kirsch au sirop de sucre, dérouler le gâteau et l'imbiber de sirop, le tartiner de crème de marrons et d'une bonne couche de crème au mascarpone, répartir dessus les brisures de marrons et les dés de lamelles d'oranges confites, rouler le gâteau et le dresser sur un plat à cake. Mettre dessus le reste de la crème, bien l'étaler; à l'aide d'une fourchette trempée régulièrement dans un verre d'eau chaude, faire les stries de la bûche, décorer avec des figurines de Noël en sucre ou en plastique. Mettre au frais quelques heures avant de servir.

Comme je l'ai écrit dans mon article précédent, j'ai été trop occupée ces derniers temps. La photo de ma bûche est franchement pas terrible (c'est un euphémisme!!!), et je n'ai fait aucune photo des étapes de la réalisation mais l'essentiel est le résultat et je peux vous garantir qu'elle était absolument délicieuse.
J'ai servi cette bûche le 25 (pour le réveillon, j'ai fait une bûche au chocolat, recette que m'a donnée Christophe FELDER, rencontré à Toulouse dans le cadre de l'Office où je donne des cours de cuisine de temps en temps...quand j'ai le temps!) d'où les bougies: c'est pour l'anniversaire de mon fils Noël né le 25 décembre, il n'a pas eu 2 ans...mais 32!

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

Doria 27/12/2009 20:40


Elle est bien belle ta bûche !
Je te souhaite une belle soirée,
Bisous, Doria


tiuscha 27/12/2009 20:35


2 bûches en 2 jours quand même, et je suis sûre qu'elle était gustativement très réussie !


monique 30/12/2009 08:52


Et nous avons tout fini! Bonne fête de fin d'année. Bises.


pascaloue 27/12/2009 16:19


coucou Monique, merci de ton gentil commentaire, oui effectivement la journée parisienne a été un réel bonheur et aussi je n'en suis pas revenue d'avoir pu réaliser ce souhait du cadeau que mes
amis m'ont fait ! c'était carrément magique comme les illuminations de Paris, je te fais d'énormes bisous et beaucoup de belles choses avec tes enfants !


axoulle 27/12/2009 16:05


cette buche ma l'aire vraiment tres bonne!


guylaine 27/12/2009 13:26


Coucou Monique, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël en famille, chez moi aussi c'était bûche aux marrons ! Nous partons réveillonner dans les Vosges pour le Jour de l'An, bisous !