Jeu de Marie France: Cailles aux cerises et à la Troussepinette!

Publié le par monique

G105620
Lors du Salon du Blog culinaire de Soissons (encorrrre....), j'ai fait la connaissance d'une super nana avec qui je me suis vraiment entendue. En fait je la connaissais virtuellement, son blog était même dans la liste de mes blogs favoris mais j'ignorais que Marie-France était en fait Une cuillerée pour Papa. Marie-France m'a proposé de participer non à un concours mais à un jeu entre blogueurs pour inventer des recettes avec des produits régionaux, elle m'a donné une bouteille de Troussepinette, apéritif typique de sa Vendée natale, et à charge pour moi de créer une recette à base de cet apéritif. Nous l'avons goûté il y a une semaine et à ma grande surprise et contrairement à ce que j'imaginais il est très doux et a des arômes de fruits rouges. Immédiatement j'ai pensé que j'allais le préparer avec des cerises,
 _G105608.JPG
mais j'hésitais entre du magret de canard ou des cailles, fnalement j'ai opté pour les cailles et le résultat a été franchement délicieux. Je vous laisse découvrir les règles du jeu initié par Philou et transmis à Silvia de Savoirs & Saveurs, à Marie-Line et à moi par
Marie-France, suivies par la recette. Bonne lecture et bonne dégustation.

REGLES DU JEU :

1) L'animateur choisit un produit typique de sa région. 2) Il choisit également deux complices (les visiteurs) et leur fait parvenir avec leur consentement préalable le produit mis à l'honneur; 3) Les visiteurs et l'animateur auront pour mission de réaliser une recette utilisant le produit sélectionné par l'animateur ainsi que de la poster sur leur blog respectif ainsi qu'un bref descriptif du  produit que leur aura fait parvenir l'animateur. Ils publieront également les règles du jeu. 4) L'animateur présentera les trois recettes sur son blog. 5) Lorsque les visiteurs ont publié leur recette, ils deviennent de facto animateurs.Chaque nouvel animateur devra également avoir deux complices, le premier étant l'animateur qui leur a expédié le produit, le second sera choisi librement. Quels produits choisir ? Donnez la préférence à un produit représentatif de votre région. N'oubliez pas que le produit doit voyager et qu'il ne sera peut-être pas utilisé directement.Evitez les produits luxueux (vous n'en recevrez peut-être pas un en retour !) Comment choisir les visiteurs ? Le premier sera toujours l'animateur qui vous a choisi pour défendre son produit;Le second sera quelqu'un d'éloigné géographiquement ou quelqu'un avec des traditions culinaires très éloignés de la vôtre.
Et ensuite faire un petit copier/coller de ce texte que j'ai élaboré concernant le produit troussepinette.
Nul, en Vendée, n'ignore la Troussepinette, un apéritif que l'on trouve "forcément" dans toutes les caves. Des plaines de Fontenay-le Comte jusqu'aux collines du bocage, (Pouzauges, autour de la Roche-sur-Yon, Montaigu) et même dans le marais (région de Challans), chacun possède sa propre recette qu'il défend ardemment  ; le principal ingrédient reste cependant les jeunes pousses d'épine noire que l'on va cueillir au printemps, dans les haies environnantes.
On les fera ensuite macérer dans de l'eau de vie à 45° puis dans du vin rouge et du sucre, pendant 1 à 3 semaines, on mettra en bouteille et on essaiera de faire vieillir pendant quelques mois, mais ça c'est une autre affaire ! La troussepinette déborde largement le département de la Vendée puisqu'on la trouve aussi dans une bonne partie du Poitou, notamment dans les Deux-Sèvres, voisines, et un peu en Charentes.
Quant à son origine et son histoire, je vous conseille l'article plein d'humour du site "Troospeanet !", ici :  http://www.site.troospeanet.fr/regionalisme-vendeen/typiqument-vendeen/108-origine-du-nom-qtroussepinetteq.html
Vous trouverez dans les rayons des supermarchés des troussepinettes aux agrumes mais c'est du pur marketing ; la vraie troussepinette se doit d'être essentiellement à base de jeunes pousses d'épine, qu'on se le dise !

G105620
Ingrédients:


- 4 cailles bien dodues
- 250 g de cerises surgelées
- 2 CS de cognac
- 15 cl de Troussepinette
- 12 cl de vin blanc sec
- 1 cc de miel
- 2 CS d'huile d'arachide
- 25 g de beurre
- sel, poivre, cannelle
- 1 CS de persil ciselé pour le décor (facultatif)

Dans une sauteuse, faire revenir les cailles dans l'huile de tous côtés. Verser le cognac et flamber,

_G105602.JPG
ajouter un filet de vin blanc, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter les cailles 40 minutes en les tournant de temps en temps et en y ajoutant un peu d'eau ou de vin blanc. Ajouter les cerises, quelques pincées de cannelle et poursuivre la cuisson 10 minutes. Sortir les cailles et les garder au chaud. Ajouter dans la sauce la Troussepinette,
 _G105613.JPG
le miel et donner quelques bouillons, lier la sauce en ajoutant le beurre bien froid coupé en petits morceaus et en secouant la sauteuse, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir une caille* par personne et dresser autour les cerises et un filet de sauce (servir le reste en saucière). Ces cailles se marieront à merveille avec...des frites ou autres pommes allumettes.
G105623Point de chichi, de bonnes frites maison, pas grasses pour un sou, sont idéales pour accompagner ce plat

On peut faire plus élaboré mais vous connaissez ma cuisine maintenant, je fais simple quand la "simplicité" est ce qui va le mieux au plat.

*On peut servir les cailles dans un plat, chaque convive se servira comme il l'entend.


G105618

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

domi 19/06/2010 10:36


Un vrai plat miam, miam gourmand


chris 19/02/2010 11:47


Je suis moi même personnel de direction dans un collège et je voulais simplement saluer votre performance, sachant à quel point notre métier est chronophage. Je suis moi aussi passionnée par tout
ce qui a trait à la cuisine mais confesse n'être qu'une contemplative....et admirative de toutes celles qui savent nous faire rêver avec de belles recettes.


monique 24/02/2010 07:58


De quelle zone êtes-vous? encore en vacances? Je l'espère pour vous. Cela dit, merci infiniment pour vos compliments et bon courage pour la suite. Bonne journée.


Doria 19/02/2010 11:30


Excellente recette ces cailles avec ces cerises !
je n'ai jamais mangé de cailles et cela me dit pourtant. Il va falloir que je me décides un jour à les cuisiner ces petites bêtes !
Bisous et bon vendredi,
Doria


monique 19/02/2010 12:21


Attention! une fois que l'on essaie les cailles, on devient très vite addict! Mais c'est tellement bon! Bonne journée. Bises.


provence 18/02/2010 10:42


J'adore ces petites bestioles avec ta recette cela doit être sublime! Bises


monique 18/02/2010 10:49


Effectivement c'est trop bon. J'avais fait ta recette des cailles farcies de foie de volaille à l'orange, j'ai adoré, car comme toi, j'ai un faible pour "ces petites bestioles". Bonne journée.
Bises.


Philou 17/02/2010 21:29


Je suis persuadé que le mariage des cerises et de la troussepinette doit être un mariage d'amour.
La sauce doit être vraiment très gouteuse.
Merci d'avoir contribuer à faire vivre ce jeu qui veut tout simplement promouvoir les produits de son terroir
Amitiés


monique 17/02/2010 22:22


Merci à toi d'avoir initié ce jeu. Maintenant il faut que je trouve un produit de mon Sud Ouest toulousain pour perpétrer le jeu. Bonne soirée. Bises.