Pâte et gelée de coing

Publié le par monique

_G108550.JPGIngrédients:

- 5 ou 6 coings

- QS de sucre en morceaux

- 1 cc d'eau de rose

- 1/2 bâtonnet de vanille

- sucre en poudre

Essuyer la peau des coings pour enlever le duvet. Partager chaque coing en 4 morceaux, les parer,  les éplucher et les couper en morceaux. Mettre les pelures, les parures et les pépins dans une poche en gaze*.  Dans un faitout mettre les morceaux de coing, la poche contenant les pelures, les parures et les pépins, couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition et faire cuire 1 heure à petits frémissements. Sortir la poche de gaze et bien l'essorer sur les coings, passer les coings au moulin à légumes pour avoir une purée souple. Utiliser un contenant pour mesurer (un verre, un bol,...), pour 2 mesures de purée, ajouter 3 mesures de sucre en morceaux. Mettre la purée de coings et le sucre dans un faitout propre, ajouter le bâton de vanille grattée et mettre sur feu doux en remuant régulièrement (attention à ce que le fond ne brûle pas),_G108544.JPG laisser cuire 10 minutes, hors du feu, ajouter l'eau de rose. Récupérer les bâtons de vanille, les rincer rapidement sous un filet d'eau et les garder en attente. Verser la purée tiède dans des plats rectangulaires (ou des assiettes creuses) avec une épaisseur de 2 à 3 cm, laisser sécher 2, 3 jours. Démouler la pâte et la couper en carrés de 2, 3 cm de côtés, rouler dans le sucre et...bonne dégustation!


_G108560.JPG

Filtrer le "sirop" qui est resté de la cuisson des coings, ajouter 2 mesures de sucre en morceaux pour 3 mesures de sirop et les bâtonnets de vanille gardés en attente. Faire cuire 30 minutes pour avoir le sirop au petit perlé (verser une goutte dans un verre d'eau froide, la goutte doit aller au fond du verre sans se diluer dans l'eau) ou arriver à 105 au pèse sirop, verser dans des pots de confiture, laisser les pots ouverts jusqu'au lendemain, ne les fermer qu'une fois la gelée prise.

C'est une façon astucieuse pour utiliser des coings et leurs parures et donc ne rien jeter. De plus, le résultat est franchement TOP!

*On peut remplacer la poche en gaze par une boule pour la cuisson du riz ou tout autre contenant que vous avez, l'essentiel est de pouvoir cuire le tout fermé pour faciliter la suite de la recette.

Publié dans Confitures

Commenter cet article

Tabara 24/12/2011 17:28

Je l'ai goûté, c'est vraiment magnifique !!!

Cricridam 09/11/2011 22:37


là je craque complètement !


Anne 31/10/2011 07:57


Un délice... mais quel travail ! Bravo !
Anne


monique 31/10/2011 08:56



Il est vrai que c'est un délice...mais tu fais des choses plus compliquées encore! Bonne journée. Bisous.



Nuage de Lait 29/10/2011 22:46


A retenir Monique, je me la garde sous le coude
bises
jojo