WBD 2011: Poori, pains indiens frits
Je participe avec cette recette pour le World Bread Day 2011 que Zorra nous propose depuis plusieurs années déjà. Comme je suis dans ma période indienne et ce depuis la journée mémorable passée avec Apolina dans le quartier indien à Paris, j'ai décidé de faire ces pains spectaculaires que j'ai découverts ce jour-là (entre autres pains: chapati, paratha...). Je suis revenue depuis plusieurs fois et je mange chaque fois ces délicieux poori servis chauds avec plein de sauces...Hummmmm!
Ingrédients:
- 100 g de farine complète*
- 20 g de farine blanche type 55*
- 1 CS d'huile d'arachide
- 5 cl d'eau
- QS d'huile pour étaler la pâte
- huile de friture
Dans un saladier, mettre les farines, le sel et 1 CS d'huile, bien mélanger en travaillant le mélange entre les paumes des mains. Faire une fontaine au milieu de la farine et y mettre l'eau, l'incorporer petit à petit. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et se détache du saladier et des mains, faire une boule, la badigeonner d'huile (1 cc) et l'entourer de film, laisser reposer au moins 30 minutes. Prendre la pâte et en faire un boudin, y découper 8 rondelles; rouler chaque rondelle en une boule et l'aplatir légèrement. Badigeonner le plan de travail d'huile (une planche en bois serait parfaite), le rouleau à pâtisserie aussi et aplatir chaque boule en un disque fin de 10 à 12 cm de diamètre. Chauffer l'huile de friture et y glisser un pain, appuyer avec l'écumoire sur le pain pour le faire gonfler, le tourner et le faire cuire quelques instants, retirer le pain sur du papier absorbant et servir aussitôt. Ce pain est merveilleux pour accompagner des chutney ou des pickels, voire du yoghourt battu et arômatisé.
*Comme je n'avais pas de farine complète, j'ai tout fait avec de la farine type 55, mes poori étaient quand même délicieux même s'ils n'étaient pas gonflés en "boule" uniformément.
Je finirai par y arriver!