Purée "maison"

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 kg de pommes de terre (éviter les nouvelles)
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre, noix de muscade râpée
- herbes de provence
- 20 cl de crème fraîche liquide (si possible)
- 75 g de beurre

Peler les pommes de terre et garder quelques pelures pour la cuisson*, les partager en 4 et les mettre à cuire dans assez d'eau pour juste les couvrir, laver les pelures et les plonger avec les pommes de terre, ajouter la gousse d'ail dégermée, le sel, le poivre et les herbes de provence, porter à ébullition et faire cuire à feu doux de 25 à 35 minutes, vérifier la cuisson (il faut qu'elles soient bien fondantes). Eliminer les pelures et une partie de l'eau s'il y en trop, écraser les pommes de terre à la fourchette ou les passer au moulin à légumes, ajouter la noix de muscade, la crème et le beurre, remettre sur feu doux et tourner avec une cuillère en bois pour "l'assécher", goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. servir en accompagnement d'une viande ou d'une volaille. On peut suivre la même recette pour faire une "embeurrée", il suffit d'écraser grossièrement les pommes de terre pour garder des morceaux et y ajouter, selon le goût, une cuillère à soupe de ciboulette hâchée.

Variantes:
Préparer la purée mais y ajouter, dans la cuisson avec les pommes de terre, un poireau coupé en grosses rondelles.


Passer au moulin à légumes, ajouter un peu d'eau de cuisson et de lait pour détendre la purée, saler, poivrer, muscader, mettre sur feu très doux quelques minutes et mélanger en incorporant le beurre et la crème.
Cette purée est excellente avec la volaille. Voir la recette du Faisan en cocotte.

* Il est recommandé traditionnellement de faire cuire les pommes de terre sans les peler, mais cette façon de faire évite à la maîtresse de maison de se brûler les doigts à les peler chaudes et les pelures ajoutées dans la cuisson permettent  de garder un goût authentique à cette purée.

Commenter cet article

RICHARD 29/10/2011


purée simple mais de bon gout
j'ai decouvert il ya peu le viandox en bouteille j'en rajoute tres souvent à ma porée ainsi qu'une "goutte " dhiule de noisette
ET VOUS QU EN PENSEZ VOUS?