Sliqua de la Ste Barbe
J'ai prévu pour ce soir un plat de Sliqua comme de tradition. Habituellement, les enfants se déguisent ce soir-là et vont chez les voisins et les proches, qui leur donnent des bonbons et autres friandises (bizarre que cette coutume ancestrale au Moyen Orient ressemble à ce point à Holloween!!!).
Ingrédients:
- 400 g de blé entier
- 200 g de sucre (ou plus selon le goût)
- 1/2 cc de fenouil en poudre
- 1/2 cc d'anis vert en poudre
- 1 cc de cannelle (ou plus selon le goût)
- 2 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1 tasse de cerneaux de noix concassés grossièrement
- 1 tasse de graines de grenade fraîche
- 4 CS de "dragées" de fenouil (facultatif)
et mettre sur le dessus les dragées,
les noix torréfiées dans une poêle sans matière grasse
et enfin les graines de grenade.
Servir aussitôt.
*Quelques infos prises sur Wikipedia
Tradition provençale mais aussi Libanaise [modifier]
Le 4 décembre, en Provence, chacun doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans trois coupelles que l'on pose sur la table le soir de Noel. Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité.
Tradition syrienne et libanaise
Le 4 décembre, en Syrie et au Liban, on commémore la fuite de Sainte-Barbe (appelée Barbara) de la tour où elle fut emprisonnée. D'après la croyance, sa fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser. D'où la tradition libanaise qui veut que la veille de la fête de la Sainte-Barbe, soit le 3 décembre, les enfants se déguisent avec toute sorte de costumes et de masques et vont cogner aux portes du voisinage et ainsi charmer les adultes (parfois eux-mêmes déguisés) en sollicitant des friandises ou de l'argent, non sans leur avoir au préalable chanté une rengaine à la gloire de Barbara, tout en jouant de la darbouka, soit sur leur pas de porte, soit en chemin dans la rue.
La légende veut aussi que durant sa fuite, Barbara se soit cachée dans un champ de blé et qu'elle se soit nourrie de cette céréale. Ainsi, en mémoire de Sainte-Barbe, la coutume veut que l'on prépare, dès le 3 décembre, une bouillie de grains de blé sucrée, parfumée à l'anis et garnie d'une flopée de graines de fruits secs (amande, noisette, pistache, pignon, noix…). Cette délicieuse collation est consommée dans les foyers et offerte aux visiteurs. Il est aussi fréquent que l'on fasse pousser, symboliquement, des germes de blé dans les foyers en cette saison. Ces traditions sont particulièrement mises en valeur à Amchit où se trouve une belle et antique église dédiée à Sainte-Barbe. Cet aspect folklorique de la fête rappelle, dans sa forme, celle du Mardi gras en France ou aussi la célèbre fête de la Halloween dans les pays anglophones. La fête de la Sainte-Barbe intervient exactement à trois semaines du 25 décembre, jour de Noël.