Sliqua de la Ste Barbe

Publié le par Monique

Au Moyen Orient, en Syrie et au Liban, les chrétiens vénèrent particulièrement Ste Barbara et tous les ans le 3 décembre, "réveillon" de la fête de Ste Barbara qui est fêtée le 4 décembre*, les familles préparent en soirée un repas festif avec beaucoup de desserts et de friandises et des plats que l'on réserve principalement pour l'occasion. Mais le principal plat qui trône au milieu de la table c'est la Sliqua, dessert fait à partir de blé cuit à l'eau, agrémenté de sucre, d'épices et de "dragées de fenouil".

J'ai prévu pour ce soir un plat de Sliqua comme de tradition. Habituellement, les enfants se déguisent ce soir-là et vont chez les voisins et les proches, qui leur donnent des bonbons et autres friandises (bizarre que cette coutume ancestrale au Moyen Orient ressemble à ce point à Holloween!!!).
Ingrédients:
- 400 g de blé entier
- 200 g de sucre (ou plus selon le goût)
- 1/2 cc de fenouil en poudre
- 1/2 cc d'anis vert en poudre
- 1 cc de cannelle (ou plus selon le goût)
- 2 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1 tasse de cerneaux de noix concassés grossièrement
- 1 tasse de graines de grenade fraîche
- 4 CS de "dragées" de fenouil (facultatif)

Mettre dans une cocotte minute le blé bien lavé et le couvrir largement d'eau, laisser cuire sous pression 45 minutes. Mélanger le blé bien cuit avec le sucre, le fenouil, l'anis, la cannelle et l'eau de fleurs d'oranger, goûter et rectifier l'assaisonnement selon le goût. Servir dans des assiettes creuses


et mettre sur le dessus les dragées,

les noix torréfiées dans une poêle sans matière grasse

et enfin les graines de grenade.

Servir aussitôt.
*Quelques infos prises sur Wikipedia

Tradition provençale mais aussi Libanaise [modifier]
Le 4 décembre, en Provence, chacun doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans trois coupelles que l'on pose sur la table le soir de Noel. Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité.

Tradition syrienne et libanaise

Le 4 décembre, en Syrie et au Liban, on commémore la fuite de Sainte-Barbe (appelée Barbara) de la tour où elle fut emprisonnée. D'après la croyance, sa fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser. D'où la tradition libanaise qui veut que la veille de la fête de la Sainte-Barbe, soit le 3 décembre, les enfants se déguisent avec toute sorte de costumes et de masques et vont cogner aux portes du voisinage et ainsi charmer les adultes (parfois eux-mêmes déguisés) en sollicitant des friandises ou de l'argent, non sans leur avoir au préalable chanté une rengaine à la gloire de Barbara, tout en jouant de la darbouka, soit sur leur pas de porte, soit en chemin dans la rue.

La légende veut aussi que durant sa fuite, Barbara se soit cachée dans un champ de blé et qu'elle se soit nourrie de cette céréale. Ainsi, en mémoire de Sainte-Barbe, la coutume veut que l'on prépare, dès le 3 décembre, une bouillie de grains de blé sucrée, parfumée à l'anis et garnie d'une flopée de graines de fruits secs (amande, noisette, pistache, pignon, noix…). Cette délicieuse collation est consommée dans les foyers et offerte aux visiteurs. Il est aussi fréquent que l'on fasse pousser, symboliquement, des germes de blé dans les foyers en cette saison. Ces traditions sont particulièrement mises en valeur à Amchit où se trouve une belle et antique église dédiée à Sainte-Barbe. Cet aspect folklorique de la fête rappelle, dans sa forme, celle du Mardi gras en France ou aussi la célèbre fête de la Halloween dans les pays anglophones. La fête de la Sainte-Barbe intervient exactement à trois semaines du 25 décembre, jour de Noël.

En lisant les explications sur Wikipedia, je me suis souvenue de coupelles de lentilles germées que j'avais vues chez une cousine de Michel à l'occasion du réveillon que l'on a passé chez elle à Paris. Je me rappelle vaguement que ça avait une relation avec la Ste Barbe mais ça m'était complètement sorti de la mémoire. Je viens de mettre des lentilles sur du coton dans 3 coupelles. Je vais voir ce que ça va donner dans 3 semaines, à Noël.
 
Les lentilles le 4 décembre...à suivre

Commenter cet article

Angelilie 13/03/2017 18:39

beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.