750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tempura d'aubergines

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 aubergines
- 3 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d'amidon de maïs (maïzena)
- huile d'arachide pour friture
- sel

Préparer la pâte à tempura: mélanger la farine et l'amidon de maïs et diluer avec assez d'eau pour avoir une consistance de pâte à crêpes épaisse. Peler et couper les aubergines en tranches fines de 1/2 cm d'épaisseur, les saler et les laisser dégorger 30 minutes. Bien essuyer les tranches d'aubergine et les plonger dans la pâte, bien les enrober et les faire frire dans l'huile chaude, les sortir et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Ces tempura se mangeent chaudes aussitôt frites, les servir accompagnées de salade mesclun assaisonnée avec du vinaigre de cidre, de l'huile d'olive additionnés d'une goutte de sauce soja. On peut  les servir en entrée ou lors d'un buffet, il faut surtout les faire frire à la dernière minute, elles ne supportent pas d'étre réchauffées. Cette recette de beignets japonais peut se faire avec beaucoup de légumes: courgettes, chou fleurs, carottes ... etc. On peut faire aussi des tempura de crevettes ou de lamelles de blanc de poulet.
 Il ne faut surtout pas saler la pâte car les tempura ne seront pas "crunchy".

Publié dans Entrées

Salade au féta

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 grosses tomates bien mûres et bien fermes
- 1/2 concombre
- 1 petit oignon frais
- 200 g de fromage féta (de brebis)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 brins de sarriette
- sel, poivre

Peler (avec un économe comme une pomme) et épépiner les tomates et les couper en gros dés, peler le concombre, le partager en quatre et le couper en dés de 1 cm. Dans un plat, mettre les tomates et les concombre, mélanger, mettre dessus l'oignon hâché. Dans un bol, mélanger le vinaigre, l'huile, le sel* et le poivre, arroser la salade avec cette sauce. Couper le fromage en dés et les mettre sur le dessus de la salade, émietter sur le fromage les brins de sarriette et servir sans attendre.

* saler modérément car le fromage est assez salé.

Publié dans Entrées

Tomates mozzarella

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 grosses tpmates bien mûres et bien fermes
- 2 boules de mozzarella buffala*
- 1 oignon frais
- quelques feuilles de basilic
- 50 g de petites olives noires niçoises
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

1 heure avant le repas, égoutter la mozzarella et la couper en tranches d'I/2 cm d'épaisseur. la mettre dans une assiette sur du papier absorbant au frais. Peler avec un économe (comme pour une pomme)
 
et couper les tomates en tranches d'1/2 cm et les mettre au frais dans une assiette creuse pour leur permettre de dégorger leur eau. Couper l'oignon en rondelles et les défaire en anneaux. Dresser dans 4 assiettes individuelles quelques rondelles de tomates intercalées de tranches de mozzarella, mettre dessus quelques anneaux d'oignon, entourer de quelques olives noires et terminer par une pincée de hâchis de basilic. Saler, poivrer et arroser le tout d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Il est tout à fait possible de tout dresser dans le même plat pour un repas plus simple ou pour un buffet, il faut simplement adapter les ingrédients en fonction du nombre des convives.

*La mozzarella buffala est la meilleure, elle a un goût particulier, il est toutefois possible de faire cette entrée avec n'importe quelle mozzarella.

Publié dans Entrées

Sauce "tooum", sauce à l'ail

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 blanc d'oeuf
- 5 gousses d'ail
- 1 citron
- 20 cl d'huile d'arachide
- sel, poivre

Dans un mixeur, mettre le blanc d'oeuf, le jus de citron et les gousses d'ail dégermées. Commencer par mixer à vitesse réduite et verser en filet l'huile comme pour une mayonnaise. Continuer à mixer jusqu'à épaississement, saler et poivrer. Cette sauce est excellente avec les grillades surtout de poulet.

Chich taouk (brochettes de poulet mariné)

Publié le par monique



Ingrédients:

- 4 blancs de poulet
- 2 gousses d'ail
- 1 cs de sumac** ou 1 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- quelques oignons nouveaux, quelques carrés de poivron
- sel, poivre 4 épices

Découper le poulet en morceaux et les mettre dans un saladier, ajouter l'huile, le sumac ou le jus de citron, les gousses d'ail dégermées et écrasées, le sel et une cuillerée à café de poivre.
 
Mélanger bien tous les morceaux pour bien les enrober de la marinade, filmer et mettre au frais au moins 2 heures. Embrocher les morceaux de poulet en intercalant selon le goût des morceaux de poivrons et des oignons frais. Faire cuire les  brochettes  sur une braise bien rouge, servir  avec une Sauce à l'ail* et une salade  Taboulé* ou Fattouche*.

*Cliquer pour voir la recette.

**On trouve le sumac en poudre  dans les épiceries orientales.


 

<< < 1 2 3 4 > >>