Mille feuilles de tomates à la tapenade

Publié le par monique


Ingrédients:

- 3 ou 4 grosses tomates bien mûres et bien fermes
- 125 g de mozzarella**
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- quelques feuilles de basilic
- tapenade*
- sel, poivre

Peler*** et couper les tomates en tranches régulières d'1/2 cm dans le sens de la largeur; couper la mozzarella en tranches fines. Couper des cercles en carton du même diamètre que les tomates et hauts de 5 cm****, les agraffer et les entourer de papier alu. Dans une assiette à dessert, mettre le cercle au milieu, mettre au fond une tranche de tomate
 
(n'utiliser que les tranches régulières et de même diamètre, garder le reste pour une autre préparation), une couche de tapenade, une autre tranche de tomate, une couche de mozzarella, saler, poivrer, une autre tranche de tomate, une couche de tapenade et enfin, une dernière tranche de tomate;
 
dresser ainsi 4 assiettes. Enlever délicatement les cercles et décorer le dessus du montage de quelques feuilles de basilic, verser autour une cuillère à soupe d'huile d'olives et éparpiller dans l'huile quelques gouttes (1/2 cuillère à soupe) de vinaigre balsamique.
 
Servir en entrée avec des tranches de pain de campagne grillées.

*Cliquer pour voir la recette.

**Il est préférable d'acheter de la mozzarella buffala qui a un goût incomparable, très appréciée des connaisseurs. Couper la mozzarella quelques heures avant de l'utiliser et la laisser dégorger au réfrigérateur dans une assiette creuse dans laquelle il faut mettre un papier absorbant plié à côté des tranches de mozzarella pour absorber le petit lait rendu.

***On pèle facilement les tomates avec un économe comme pour une pomme, il faut impérativement qu'elles soient fermes.
 
Il suffit de faire une incision avec la pointe de l'économe à la base de la tomate et de commencer à la peler à cet endroit.

****Il est évidemment beaucoup plus simple d'utiliser des cercles métalliques de professionnel ... mais il faut en avoir!

Publié dans Entrées

Commenter cet article

alainlegourmet 24/10/2006 15:20

Bravo , cela doit être beau , riche en couleur et savoureux. Je t'encourage à acheter un appareil photo numérique (même un bas de gamme suffit) pour enrichir tes recettes de clichés qui nous mettrons en eveil.
Humm!!!

monique 24/10/2006 20:37

J'ai 3 appareils numériques, ma fille est photographe et d'après elle,ce sont les photos les plus difficiles à réaliser et comme moi aussi je suis assez "puriste", je ne m'y aventure que rarement, merci pour le commentaire.