Gâteau des Rois

Publié le par monique

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 75g de fruits confits en dés
- 1 zeste de citron
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 2 oeufs + 1 jaune
- 3 CS de lait
- 75 g de sucre en poudre
- 1/2 cc de sel
- 20 g de levure fraîche
- Fruits confits pour le décor: cerise, bâton d'angélique, cédrats ... etc.

Délayer la levure dans 2 CS d'eau tiède, ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs, mélanger et travailler la pâte, l'assouplir en y incorporant 2 CS de lait, ajouter les fruits confits**, le zeste de citron râpé et l'eau de fleurs d'oranger, continuer à pétrir la pâte pour bien tout incorporer. Couvrir et laisser reposer 2 heures. Retravailler la pâte en y incorporant le beurre ramolli, laisser lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte double de volume. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. Sortir la pâte, faire une boule, et pratiquer un grand trou dans cette boule, la mettre sur une plaque beurrée et farinée en façonnant une couronne assez large, laisser la pâte lever une troisième fois 30 minutes à 1 heure et y glisser une fève.


Battre le jaune d'oeuf avec 1 CS de lait et en badigeonner la surface de la couronne, mettre à cuire dans un four préchauffé à 150° 20 à 25 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'une pique). Décorer le dessus de la couronne avec des fruits confits, servir froid en dessert avec une crème anglaise* ou à l'heure du thé.undefined

*Cliquer pour voir la recette.

undefined
**On peut fourrer le gâteau de fruits confits seulement au moment de façonner la couronne: aplatir la couronne, mettre au milieu un cordon de fruits confits rabattre la pâte (il n y aura pas de fruits dans toute la mie mais uniquement au centre), laisser lever et poursuivre la recette comme indiqué.



Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

yvette 09/01/2007 21:47

Bonne année, pleine de bonnes recettes et Merci beaucoup pour cette recette que nous préfèrerons à la galette en bons occitans que nous sommes et fidèles à nos traditions régionales...je dois dire aussi que l'idée de la crème anglaise est une excellente façon de rehausser ce dessert, ça me va.

monique 09/01/2007 22:32

Vous m'en voyez ravie, le seul problème de cette recette c'est qu'il faut s'y prendre plusieurs heures à l'avance. Ce gâteau des Rois est très facile mais long à faire.