Pan con tomate, courgettes et serrano

Publié le par monique

_G108224.JPGIngrédients:

- 4 belles tranches de pain de campagne

- 1 très grosse tomate de pleine terre, bien mûre

- 4 petites courgettes

- 1 petit oignon

- 1 petite gousse d'ail

- 4 tranches de jambon serrano

- 4 touffes de salade ou mieux de mesclum

- 4 CS de vinaigre balsamique

- 4 + 2 CS d'huile d'olives

- 1 CS de persil ciselé

- 1 petite tasse de pignons grillés quelques minutes au four

- sel, poivre

Couper les courgettes en dés, émincer l'oignon, dégermer et écraser la gousse d'ail, mettre le tout dans une sauteuse avec 2 CS d'huile, saler, poivrer et faire revenir à feu assez vif en mélangeant régulièrement quelques minutes. _G108218.JPGDresser dans chaque assiette une tranche de pain, mettre dessus une belle rondelle de la tomate pelée, saler légèrement et laisser en attente. _G108220.JPGCouper le jambon en lanières et en chiffonnade et ajouter sur les courgettes, mélanger sur le feu quelques minutes en détachant bien les morceaux de jambon. Répartir le mélange courgettes/jambon sur les rondelles de tomate, arroser d'1/2 CS de vinaigre balsamique, dresser à côté une touffe de salade et arroser d'1/2 CS de vinaigre balsamique et d'1 CS d'huile. Ajouter du persil ciselé et quelques pignons grillés (facultatif)._G108223.JPG

J'ai acheté ce matin sur le marché des petites, minuscules courgettes hyper tendres qu'on aurait pu manger crues et des tomates de pleine terre très grosses et bien mûres. _G108227.JPGCes courgettes, même sautées, ont gardé toute leur fraîcheur mais le contraste chaud et froid avec la tomate bien mûre était très agréable en bouche, l'acidité du vinaigre contrebalancée par la douceur quasi sucrée de la tomate n'était pas mal non plus et enfin l'ensemble a été relevé par le croustillant des pignons (que j'ai ajoutés après avoir fait les photos), bref c'était une entrée simple mais trop bonne que je vous recommande en raison, non de la préparation banale mais de la qualité des produits.

Publié dans Entrées

Commenter cet article

mamina 14/08/2011


Je viens d'acheter des mini-courgettes au marché, je n'ai pas de serrano mais de la soubressade, je vais quand même me faire une sorte de bruschetta mi à la Monique, mi à la mamina!


laurenceel 16/08/2011


hum extra!