Salade de radis, légumes oubliés
Ce matin sur le marché de Lavaur*, j'ai trouvé chez ma petite marchande, celle-même chez qui j'achète les fleurs de courgettes et autres légumes oubliés, ces radis que je croyais être des navets. Elle m'a conseillée de les tester. En rentrant à la maison, j'ai pensé immédiatement à les préparer en salade, râpés et assaisonnés non avec une vinaigrette mais avec du citron et de l'huile d'arachide plus une pointe de cumin. Imaginez ma grande et agréable surprise lorsqu'en les râpant j'ai eu des radis râpés rose fuschia super flashy et très très appétissants. Les photos ne rendent pas vraiment la couleur magnifique de cette variété de radis qui de plus est très goûteuse en salade (juste un peu piquante pour le peps!). Cette salade citronnée a magnifiquement accompagné du saumon froid en entrée.
Ingrédients:
- 3 gros radis rouges, roses ou...
- 1 citron
- 1/2 cc de cumin
- 3 CS d'huile d'arachide
- sel
A l'aide d'un robot, râper les radis entiers juste pelés.Débarrasser dans un saladier et assaisonner avec le jus de citron, l'huile, le cumin et le sel,mélanger et servir en accompagnement d'une viande, d'une volaille ou d'un poisson froids. Je pense que je vais en faire des verrines ce soir avec ce qui me reste et je vais les saupoudrer de cacahouètes concassées.J'ajouterai la photo.
*Le
marché de Lavaur est très visité. Il a lieu tous les samedis de 8h à 13h et pratiquement tout le centre ville se transforme en marché de plein air important. On y trouve de tout, des petits
producteurs locaux vendent leur fruits et légumes souvent ramassés au petit matin. Je trouve des fromages de chêvre et de brebis fantastiques sans parler des volailles et autres canards gras.
L'année prochaine au mois de juillet, je programmerai une petite tournée au marché pour mes visiteurs (ils se raconnaîtront!).