Coupe de compote de pommes en crumble

Publié le par monique

Ingrédients:

- compote de pommes* ou à défaut une boîte 4/4
- 200 g de chapelure
- 150 g de sucre
- 50 g de beurre

Faire revenir dans le beurre la chapelure, ajouter le sucre et continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange commence à caraméliser. Dans des coupes individuelles, mettre un fond de compote ajouter dessus une couche de 1 cm de chapelure tant qu'elle est chaude, une autre couche de compote et finir par une dernière couche de chapelure. Dresser ainsi 4 coupes et les laisser bien refroidir, les servir avec une saucière de crème fraîche épaisse, chaque convive se servira de crème selon son goût. On peut pour cette recette utiliser uniquement des pommes et ne pas y ajouter la rhubarbe.


Variante: Même recette mais avec une compotée de pommes et de coings (3 pommes, 1 coing) auxquels il faut ajouter 2 gouttes d'eau de roses**. Dresser dans des verres droits en couches, finir par une cuillerée de crème fraîche épaisse.

* Cliquer pour voir la recette.

**L'eau de roses, plus que l'eau de fleurs d'oranger, est à doser avec beaucoup de parcimonie, elle apporte une note subtile à cette compotée mais une quantité importante (3, 4 gouttes!!!) risque de dénaturer le goût par son arôme trop fort.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Marie José Landes 20/10/2006 19:57

Très bonne idée et rapide!Je ne faisais plus de crumble car avec la farine ,le beurre et le sucre il n'était pas toujours réussi!
Je l'ai fait avec une compote de pommes et rhubarbe c'est excellent!

monique 20/10/2006 20:38

Vous pouvez essayer la recette du "crumble aux fruits facile" dans la catégorie "desserts". Merci du commentaire.Monique