Koubé en brochettes

Publié le par monique


Ingrédients:

- 350 g de bourghoul fin
- 550 g de viande de boeuf hâchée très maigre
- 2 oignons
- 1 cc de cumin
- 1 cc de piment d'espelette
- 50 g de beurre
- sel

Mixer un oignon dans un mixeur électrique avec 10 cl d'eau, verser sur le bourghoul, ajouter les épices et le sel,
 
mélanger et laisser reposer au moins 30 minutes. Malaxer le bourghoul longuement en humectant les mains régumièrement avec de l'eau froide (travailler dans un plat en terre assez large de préférence, garder un saladier rempli d'eau froide à portée de main), ajouter la viande
 
et continuer à malaxer en travaillant la pâte
 
jusqu'à arriver à faire une boule que l'on peut rouler dans le plat en une boule homogène.
 
Partager en boulettes de la taille d'une noix. Humecter la main et la broche et enfiler 4 ou 5 boulettes en les façonnant, les faire cuire sur un feu de bois régulièrement et de tous côtés.
 

Dans un grand faitout, faire revenir 1 oignon hâché sans trop laisser colorer, vider les boulettes cuites au fur et à mesure dans le faitout,
 
couvrir et remuer pour que le beurre enrobe les boulettes. Verser dans un plat de service et servir avec une salade orientale* et une saucière de yoghourt battu avec du sel et un filet de citron.

Variante: Avant de partager la pâte en boulettes (et même au moment de mettre les épices), ajouter 1 cs de poudre de menthe séchée, remalaxer et continuer la recette comme indiqué. le secret du koubé est le fait de travailler la pâte longuement pour qu'elle reste compacte à la cuisson, ceci est valable pour toutes les recettes des koubés.

 

Commenter cet article

guylaine 06/05/2007 23:28

Il va falloir que je teste cette recette car elle me plait beaucoup !