Poule au pot à ma façon*

Publié le par monique


Ingrédients: pour 6 à 8 personnes

- 1 poule de 2 kg 500
- 300 g de farce fine (moitié porc, moitié veau, hâchées fin)
- 2 ou 3 tranches de pain rassis
- 1 verre de lait
- 3 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- 2 oignons
- 8 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym ou du thym émietté
- 4 cosses de cardamome (facultatif)
- 5, 6 baies de genièvre
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 2 CS d'huile d'arachide
- 25 g de beurre

Pour la sauce:
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 75 cl de bouillon
- 1 jaune d'oeuf
- 1 citron
- 3 CS de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Dans un saladier, émietter le pain et verser dessus le lait, laisser s'imbiber quelques minutes, jeter l'excédent de lait et ajouter les viandes, 2 gousses d'ail dégermées et hachées, le persil trié et ciselé (garder quelques belles tiges pour le bouquet garni), saler, poivrer et bien malaxer le tout pour avoir une farce homogène. Farcir la poule et fermer l'ouverture**.


Dans une grande marmite, mettre la poule à revenir de tous côtés dans l'huile et le beurre chauds. Couvrir d'eau chaude et porter à ébullition, écumer toutes les impuretés, ajouter la gousse d'ail restante dégermée, les tiges de persil, les oignons piqués de clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, les cosses de cardamome fendues (facultatif), les baies de genièvre, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à petit feu 1heure. Ajouter les carottes partagées en quatre et poursuivre la cuisson 1 heure, ajouter les poireaux coupés en tronçons et poursuivre la cuisson 1heure de plus.


1/2 heure avant la fin, préparer la sauce: prélever 75 cl de bouillon et faire la sauce comme pour une Béchamel, au micro ondes. Battre l'oeuf avec la crème fraîche et le jus d'1/2 citron, l'incorporer délicatement  dans la "béchamel" chaude, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre et jus de citron). Dresser la poule découpée dans un plat entourée des légumes,


napper de sauce, servir le reste en saucière, présenter à part la farce découpée en tranches, servir avec du Riz pilaf ou des pâtes fraîches.

*Je prépare la poule au pot d'une façon tout à fait traditionnelle, mais chez moi, tout le monde adore le riz, alors je fais la même sauce que pour la Blanquette de veau et je sers ma poule accompagnée de riz. Je garde le bouillon pour un potage ou fond de sauce.

**Voir l'article qui parle du "Turkey lacer", ici.

Publié dans Volailles et gibiers

Commenter cet article

xpressionsbysarah 06/05/2015 08:58

Bull shit. We all have this much time on our hands. He just used it to make something.

miniepetitesoursi 09/04/2009 12:27

Je te chipe ta recette

mercotte 19/03/2009 07:54

C'est la 2eme poule au pot que je vois cette semaine, et là ça me donne vraiment envie avant l'arrivée de la vraie chaleur !!

Hélène (Cannes) 19/03/2009 07:29

Quel engin terrible pour refermer cette pauvre poule ! ;o)) En tout cas, belle réalisation qui me met l'eau à la bouche !
Bonne journée
Hélène

garance 18/03/2009 08:56

J'adore venir chez toi parce que t a cuisine est si vraie ...
ce que j'aime c'est ta cuisine libanaise je ne m'en lasse pas ...
et je te promet qu"on va se voir a Toulouse ou ailleurs ....
Garance